Fonds d’urgence

Le Fonds d’Urgence à l’Appui Communautaire, soutien financier régional qui fait la différence pour les personnes vulnérables pendant la pandémie de Covid-19, a été géré par la Fondation.

Dès les premières semaines de la pandémie actuelle, le réseau des Fondations communautaires et celui de Centraide, ont travaillé en collaboration avec les instances gouvernementales afin de mettre sur place un programme d’aide d’urgence.

C’est ainsi que le Fonds d’Urgence à l’Appui Communautaire (FUAC) a permis au cours de la période estivale de supporter, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, plus de 60 initiatives visant à offrir des services aux personnes vulnérables affectées par la crise de la COVID-19.

« C’est un budget de plus 550 000$ qui a été distribué à la collectivité via des organismes de premières lignes qui supportent les individus touchés par la crise, soit par des enjeux de santé mentale, de sécurité alimentaires ou bien sanitaires. Nous avons travaillé de façon à supporter les besoins criants et ce, dans un souci d’équité et de saine répartition sur le territoire » a souligné Monsieur Stéphan Boucher, directeur général de Centraide GIM.

Pour respecter ces principes, la Fondation communautaire Gaspésie – Les Îles et Centraide GIM ont mis sur pied un comité aviseur composé d’une représentante du Regroupement des MRC de la Gaspésie, d’une représente du Réseau solidaire pour le rayonnement des territoires Gaspésie– Îles-de-la-Madeleine (RESSORT-GÎM) et d’une représentante de Complice persévérance scolaire GIM.

Pour en apprendre d’avantage sur les impacts du Fond d’Urgence d’appui communautaire dans les régions de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et du Bas-St-Laurent, la Fondation vous invite à consulter les documents suivants:

Bilan des activités FUAC Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Bilan des activités FUAC Bas-St-Laurent

« Il s’agit d’un réel exercice de concertation et de mobilisation régionales que nous avons mis en place, pour nous assurer que la distribution des montants disponibles soit le plus structurant possible pour notre collectivité et nous permettre d’être le plus résilient possible » a expliqué Ronald Arsenault, directeur général de la Fondation communautaire GIM.

«Cet exercice sera davantage consolidé puisque nous sommes heureux d’annoncer qu’une seconde phase de financement sera mise en place cet automne afin de soutenir les projets n’ayant pu obtenir de financement et aussi ceux qui émergent de la 2e vague qui se profile en région » a conclu Monsieur Arsenault.

Le Fond d’Urgence à l’Appui Communautaire est financé par le gouvernement du Canada

Translate »